Mar 3, 2015

Hellspin + Lode Runner + Спасибо - Moscow - 01/03/2015


Les concert s'enchaînent mais ne se ressemble pas au Dewar's PowerhouseCe soir, Hellspin, Lode Runner et Спасибо (Spasibo) ont donnés rendez-vous à leurs fans pour une soirée rock qui s'annonce intense.

On commence avec Lode Runner. Pas de chanteur, mais on s'en passe. La petite brunette qui s'époumone dans son trombone apporte une vrai touche d'originalité, mieux qu'une voix. Les pogoteurs du dimanche s'excitent pendant que le quatuor enchaîne les morceaux sans un mot. Mélodies simples et efficaces, rock groovy qui rappelle Civil Civic. Pas de batterie non plus, un des garçons agite ses petits doigts sur son pad à toute vitesse, un vrai robot, pas facile de tenir le rythme effréné imposé par le couple bass guitare. On tape du pied sans relâche. 

On trouve ce punk bien dansant mais un tantinet répétitif au bout d'une demi-heure mais le set se termine, ni trop long ni trop court.

Spasibo, le groupe qui nous intéressait le plus arrive. Nom simple (merci en russe), musique joyeusement tordu.

Après la lecture d'un court poème, les garçons balancent leur post punk. Ça saute de partout. Dès la première chanson, les filles du premier rang s'écroulent sur la batterie. La minuscule scène n'est pas assez grande et le batteur fait son taff dans la fosse, entouré des fans. Un joyeux bordel musical, ça part dans tout les sens mais les musiciens restent sereins. Un shoegaze avant-gardiste complètement déstructuré. On ne sait pas trop ce que le chanteur raconte, entre prières mystiques semblant invoquer les esprits et cris sauvages.

Fin du doux vacarme nihiliste. On se dit que c’est vraiment un groupe fait pour la scène, on reviendra. 

On se dit aussi qu’il faut que les russes apprennent à mettre du déo. On file rapidement, en regrettant de ne pas pouvoir rester pour le dernier groupe.